Initiation au langage de programmation Python : application sur l'avion Bombardier Challenger 300

IMACA | CMAI

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Informations pratiques

Micro-stage offert en collaboration avec l'entreprise Bombardier et  Polytechnique Montréal.

 

 

! IMPORTANT !

AFIN DE RÉALISER CE MICRO-STAGE IL EST TRÈS IMPORTANT DE SUIVRE LES INSTRUCTIONS POUR L'INSTALLATION DE ANACONDA  : clique ici

Description

Ce micro-stage, en partenariat avec Bombardier et le Laboratoire d'enseignement des systèmes intégrés en aérospatiale du Québec (LESIAQ), permet aux participants d'acquérir une expérience en analyse de données de vol par le langage de programmation Python 3. Les données sont issues du LESIAQ, le banc d’essais de l’avion Challenger 300 de Bombardier. Il est important pour les étudiants de pouvoir analyser les données recueillies par les capteurs liés aux élévateurs des ailes afin de mieux connaître le mécanisme de contrôle des ailes et de l’avion.

 

Ce micro-stage est composé de quatre phases.


Phase 1 (15-20 min) :

 

Une capsule vidéo, conçue par deux experts de Bombardier, permet aux participants de se familiariser avec les systèmes de commandes de base présents dans les ailes d'un avion. L’accent est mis sur les systèmes de contrôle de vol de la série Challenger (300/350), les actuateurs, les unités de contrôle de puissance, ainsi que les systèmes hydrauliques.

 


Phase 2 (20 min) :

 

Une capsule vidéo conçue par le LESIAQ montre en détails le banc d’essais de l’avion Challenger 300 par une visite virtuelle guidée. Les participants apprendront comment les actuateurs et les unités de contrôle de puissance hydraulique fonctionnent pour contrôler les ailes, ainsi que les mouvements de l’avion.

 


Phase 3 (1 h 45) :

 

Une formation interactive sur le langage de programmation Python offre une véritable expérience d’apprentissage dans un contexte industriel en aérospatial. Cette partie vise à montrer les possibilités offertes par le langage Python pour l'analyse et la visualisation de données expérimentales. Cette phase est composée de deux sections : 1) une introduction générale permet aux participants d'acquérir des connaissances de base pour l'exécution de commandes Python dans un environnement de développement; 2) une étude de cas pour que les participants puissent voir avec la formatrice comment utiliser vraiment Python pour analyser et afficher des données issues de capteurs du LESIAQ

 

 

Phase 4 (20-30 min) :

 

Une séance de questions et de réponses pilotées par les experts de Bombardier, la formatrice Python et le responsable du LESIAQ

 

 

Format:

 

  • Date: 12 avril 2022 
  • Heure: 18h à 21h (HAE)
  • Durée: 3 heures
  • En ligne
  • Gratuit
  • Activité offerte en Francais
  • Places limitées (Places attribuées de façon aléatoire indépendamment de la date et l'heure d’inscription)

 

Critères d’inscription :

 

  • Être un(e) étudiant(e) de niveau collégial ou de premier cycle universitaire inscrit dans un établissement d'enseignement canadien.

 

 

Micro-stage donné par : 

 

  • Solène Kojtych, étudiante doctorante à Polytechnique Montréal, 10 ans d’expérience en Python 3
  • Nora Choufani, Spécialiste Ingénierie- Systèmes Hydro-Mécaniques, Bombardier
  • Vlad Iliescou, Spécialiste principal Ingénierie- Systèmes Hydro-Mécaniques, Bombardier
  • Alexandre Ferreira Benevides, Coordonnateur des ressources techniques, Laboratoire d’enseignement des systèmes intégrés en aérospatiale (LÉSIAQ)

 

Exigences pour réussir le micro-stage:

 

  • Être présent pour la durée totale du micro-stage
  • Réaliser le travail pratique 
    • Peut être rédigé en anglais ou en français
    • Le format du travail pratique vous sera acheminé au moment du micro-stage
    • Date d’échéance pour remettre le travail pratique: 26 avril 2022 à 23:59 (HNE)

 

 

Avantages de ce micro-stage :

 

  • Développer des connaissances avec  la programmation Python
  • Bonifier votre CV et profil LinkedIn
  • Rencontrer des experts passionnés

 

 

*Cette activité est rendue possible grâce à l’obtention de fonds fédéraux provenant d’Innovation, Science et Développement économique Canada et par l’intermédiaire de BHER

Ce micro-stage est complet

Salle

En ligne

Sujet

Programmation avec Python

Niveau

Collégial/CÉGEP et Universitaire (1ier cycle)

Date de début

2022-04-12

Heure de début

18h (HAE) / 6 p.m. (EDT)

Durée

3h

Coût

Gratuit

Nombre de places

Limité

Langue(s)

Français

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