IMACA | CMAI
https://www.cmai-imaca.ca/
https://www.cmai-imaca.ca/
Ce micro-stage, en partenariat avec Bombardier et le Laboratoire d'enseignement des systèmes intégrés en aérospatiale du Québec (LESIAQ), permet aux participants d'acquérir une expérience en analyse de données de vol par le langage de programmation Python 3. Les données sont issues du LESIAQ, le banc d’essais de l’avion Challenger 300 de Bombardier. Il est important pour les étudiants de pouvoir analyser les données recueillies par les capteurs liés aux élévateurs des ailes afin de mieux connaître le mécanisme de contrôle des ailes et de l’avion.
Une capsule vidéo, conçue par deux experts de Bombardier, permet aux participants de se familiariser avec les systèmes de commandes de base présents dans les ailes d'un avion. L’accent est mis sur les systèmes de contrôle de vol de la série Challenger (300/350), les actuateurs, les unités de contrôle de puissance, ainsi que les systèmes hydrauliques.
Une capsule vidéo conçue par le LESIAQ montre en détails le banc d’essais de l’avion Challenger 300 par une visite virtuelle guidée. Les participants apprendront comment les actuateurs et les unités de contrôle de puissance hydraulique fonctionnent pour contrôler les ailes, ainsi que les mouvements de l’avion.
Une formation interactive sur le langage de programmation Python offre une véritable expérience d’apprentissage dans un contexte industriel en aérospatial. Cette partie vise à montrer les possibilités offertes par le langage Python pour l'analyse et la visualisation de données expérimentales. Cette phase est composée de deux sections : 1) une introduction générale permet aux participants d'acquérir des connaissances de base pour l'exécution de commandes Python dans un environnement de développement; 2) une étude de cas pour que les participants puissent voir avec la formatrice comment utiliser vraiment Python pour analyser et afficher des données issues de capteurs du LESIAQ
Une séance de questions et de réponses pilotées par les experts de Bombardier, la formatrice Python et le responsable du LESIAQ
*Cette activité est rendue possible grâce à l’obtention de fonds fédéraux provenant d’Innovation, Science et Développement économique Canada et par l’intermédiaire de BHER
Salle
En ligne
Sujet
Programmation avec Python
Niveau
Collégial/CÉGEP et Universitaire (1ier cycle)
Date de début
2022-04-12
Heure de début
18h (HAE) / 6 p.m. (EDT)
Durée
3h
Coût
Gratuit
Nombre de places
Limité
Langue(s)
Français
Ce micro-stage vous intéresse?