Foire aux questions

Défi (Ré)invente la mobilité

1. Déroulement du Défi

a. Quels sont la date, la durée du Défi et ses horaires?

Le Défi est le samedi 27 mars 2021, il dure 7 heures et ses horaires sont adaptés selon votre fuseau horaire :

De 13h à 20h (HAT) – St-John’s

De 12h à 19h (HAA) – Halifax

De 11h à 18h (HAE) – Montréal / Ottawa / Toronto

De 10h à 17h (HAC) – Winnipeg

De 9h à 16h (HAR) – Edmonton

De 8h à 15h (HAP) - Vancouver
 

b. Est-ce que d’autres Défis auront lieu dans l’année?

Oui, 2 Défis auront lieu par année, le prochain est prévu pour l’automne 2021. N’hésitez pas à devenir membre en cliquant ici (cela ne vous engage à rien) et nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) pour être au courant des prochains stages, micro-stages, etc.

 

2. Candidatures / Participation

a. J’ai déjà participé à plusieurs stages et micro-stages, puis-je participer au Défi?

Oui, vous pouvez participer au micro-stage Défi même si vous avez déjà participé à d’autres stages ou d’autres micro-stages.

Seuls les stages ont une limitation; vous pouvez postuler jusqu’à 12 offres de stages sur l’ensemble des offres de stages affichées par semestre et maximum de 5 stages par entreprise.

b. Est-ce que ma préinscription assure ma place au micro-stage Défi?

Non, après votre préinscription vous recevrez par courriel une invitation pour finaliser votre inscription lorsque celles-ci seront ouvertes.

c. Est-ce que mon inscription assure ma place au micro-stage Défi?

Si vous fournissez les documents demandés et que votre inscription est reçue dans les délais des places disponibles, votre place sera validée.

d. Annulation de ma participation

Si vous avez un imprévu, il est très important de nous aviser rapidement à support@placementspot.ca afin que nous puissions offrir votre place à un autre étudiant et réajuster nos équipes.

  1. e. Suis-je obligé de participer à toute la durée du Défi, soit 7 heures ?

Oui, la participation de la 1ère à la 7ème heure incluse du Défi fait partie d’un des éléments requis pour obtenir votre certification de micro-stage.
 

3. Équipe

a. Puis-je choisir l’équipe dans laquelle je serai assigné?

Non, la création des équipes est faite par le CMAI afin d’assurer une diversité des participants de chaque groupe.

b. Puis-je changer d’équipe?

Le changement d’équipe n’aura lieu qu’en cas d’absentéisme, d’annulation ou d’abandon d’un membre de votre équipe jusqu’à une heure après le début du micro-stage Défi.

c. Que faire si un membre de l’équipe ne contribue pas ou s’absente beaucoup?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un membre de l’équipe participe moins qu’espéré par les autres membres de l’équipe. Le contexte du Défi est particulier et certains participants seront moins à l’aise d’exprimer leurs idées, pour de multiples raisons: les discussions se déroulent peut-être dans une langue qu’ils maîtrisent moins bien que les autres, ils sont peut-être intimidés par le niveau d’études plus élevé des autres, ils ont peut-être une timidité naturelle. C’est le rôle de chacun des membres d’encourager les autres à s’exprimer. Cette expérience et les difficultés rencontrées constituent un élément important du Défi.

d. Est-il normal que certaines équipes comptent 5 membres alors que mon équipe ne compte que 3 membres?

Oui, le nombre de membres peut varier d’une équipe à l’autre. Le Défi demeure tout aussi relevé, quel que soit le nombre de membres.

e. À quel moment va-t-on me donner le nom de mes coéquipiers?

2 jours avant le Défi, vous recevrez un courriel avec les coordonnées de vos coéquipiers.

f. Ai-je le droit d’entrer en contact avec mes coéquipiers avant le Défi?

Oui, dès que vous recevrez le courriel indiquant les coordonnées de vos coéquipiers, vous avez entièrement le droit de prendre contact avec eux.
 

4. Admissibilité

a. Je suis un étudiant au cycle supérieur (Maîtrise ou Doctorat) puis-je participer aux offres de micro-stages sur SPOT ?

Cela dépend du micro-stage, dans le cadre du Défi, vous ne pouvez pas y participer. Nous vous invitons à consulter régulièrement les micro-stages proposés, car chacun d’entre eux a des critères d’admission différentes.

b. J’étudie dans un programme non technique qui n’est pas spécifique aux industries de la mobilité. Puis-je participer au micro-stage Défi?

Oui, vous trouverez les offres de stage non techniques. Les entreprises partenaires du SPOT accordent une grande priorité à l’expertise non technique. Veuillez-vous référer aux descriptions de stages.

c. J’étudie au Canada, mais pas au Québec. Est-ce que je suis éligible à participer au micro-stage Défi?

Oui, vous êtes éligible. De plus cet événement est bilingue (une connaissance suffisante de l’anglais est recommandée), réalisé en ligne et les heures du défi sont adaptées au décalage horaire de chaque province.

d. Je suis un étudiant qui étudie dans un établissement à l’extérieur du Canada. Puis-je faire participer au micro-stage Défi?

Non, la participation n’est ouverte qu’aux étudiants inscrits dans un établissement au Canada.

e. Je suis à temps partiel, puis-je participer?

Oui, la participation au Défi est ouverte aux étudiants à temps plein et à temps partiel aux études postsecondaires au Canada.

f. Je ne suis pas étudiant, puis-je participer?

Non, la participation n’est ouverte qu’aux étudiants.
 

5. Préparation au Défi

a. Est-ce que ma participation au Défi me demandera beaucoup de temps de préparation?

Non, deux jours avant le Défi, vous recevrez une vidéo de maximum une heure qui vous permettra d’écouter des conférences et de vous mettre dans l’esprit du Défi.

b. Que dois-je faire pour me préparer ?

Aucune préparation spécifique est requise. Libre à vous de commencer à réfléchir sur le futur de la mobilité au Canada.
 

6. Le micro-stage Défi est-il rémunéré ?

Non, par contre une certification de réussite vous sera remise, des prix en argent et des mini-stages seront attribués aux gagnants.
 

7. Invalidité

J’ai besoin de mesures d’adaptation pour une déficience particulière. Où puis-je obtenir de l’aide ? Envoyez-nous un courriel à support@placementspot.ca. Tous les efforts seront mis en œuvre pour vous soutenir.  
 

8. Partage de vos données

a. À nos partenaires

Lors de la création de votre compte SPOT, en acceptant notre politique de confidentialité, vous nous donnez l’autorisation de partager vos informations inscrites dans votre profil SPOT avec nos partenaires. La liste de nos membres et partenaires est disponible sur le site internet cmai-imaca.ca.

b. Aux membres de mon équipe

Lors de votre inscription au micro-stage Défi, en acceptant les règles du Défi, vous autorisez Placement Spot à partager votre adresse courriel, telle qu’elle apparaît dans votre profil SPOT, aux membres de votre équipe.
 

9. Les prix du Défi

Nous nous réservons le droit de modifier le nombre de prix attribués et le nombre de gagnants selon les résultats du concours.

a. Une attestation de micro-stage complété

Chaque participant qui aura été présent tout au long du Défi, soit de la 1re heure à la 7e heure incluse le samedi 27 mars 2021 et qui aura remis le questionnaire avec son équipe dans le délai précisé au point 8.3. et dans les règles du Défi, recevra une attestation de micro-stage complété.

b. Des prix en argent

Jusqu’à dix (10) équipes recevront un prix de deux mille dollars (2 000$).

Les gagnants des prix en argent pourront réclamer leur prix auprès de support@placementspot.ca jusqu’au 31 mai 2021. Le montant total de 2 000 $ attribué à une équipe gagnante sera réparti également entre les membres de l’équipe. Il est donc possible que les montants que recevront les étudiants faisant partie d’une équipe gagnante varient selon le nombre de membres dans l’équipe. Les prix en argent seront remis individuellement par virement bancaire au compte du participant. Le prix ne pourra être versé à une autre personne.

c. Des mini-stages

Jusqu’à vingt (20) étudiants seront sélectionnés pour des mini-stages d’une durée de 80 à 100 heures chacun.

Ces mini-stages devront être réalisés entre le 1er mai 2021 et le 31 mars 2022. De plus, les mini-stages seront attribués à tous les membres d’une équipe gagnante à la condition que l’équipe réalise conjointement le travail associé aux mini-stages. Si les étudiants sélectionnés ne sont pas en mesure de remplir les conditions requises pour réaliser un mini-stage, que ce soit individuellement ou conjointement, alors aucune compensation ne sera accordée.

Si je gagne un mini-stage, mais que je n’ai pas l’occasion de le suivre au cours de l’année qui suit, puis-je obtenir un délai ?

Non, il n’est pas possible de le suivre à d’autres dates qu’entre le 1er mai 2021 et le 31 mars 2022.

d. Quand seront annoncés les gagnants?

Les résultats seront annoncés fin avril 2021. La date précise vous sera communiquée par courriel.
 

10. Le jour du Défi : samedi 27 mars 2021

a. Est-ce qu’il y a des pauses pendant les 7 heures du Défi?

Ce sera à vous de gérer votre temps avec vos coéquipiers, plusieurs périodes sont prévus pour votre travail en équipe où vous pourrez prendre des pauses.

10.1. Accès au Défi

b. Comment puis-je me connecter au Défi?

Un lien URL vous a été fourni par courriel. Cliquez sur ce lien et vous accèderez au Défi.

c. À partir de quand pourrais-je me connecter au Défi?

Le lien URL vous donnera accès au Défi, une heure avant le début.

d. Je n’arrive pas à me connecter au Défi, que dois-je faire?

Contactez-nous à support@placementspot.ca

e. Quels sont les outils nécessaires pour participer au Défi?

Un ordinateur avec un accès internet, une webcam, des écouteurs et un micro.

f. J’ai un problème technique pendant le Défi, que dois-je faire?

Une assistance technique est disponible pendant toute la durée du Défi via le chat.

g. Je perds la connexion à la plateforme pendant le Défi, que dois-je faire?

Reprenez le lien URL de connexion que vous avez reçu par courriel pour vous reconnecter.

10.2. Mon équipe

a. La collaboration avec mon équipe ne se passe pas bien, est-il possible de changer d’équipe?

Il n’est pas possible de changer d’équipe, car un des principaux objectifs du Défi est de réussir à fonctionner avec une équipe imposée et où la diversité est importante. Vous allez donc possiblement collaborer avec des étudiants ayant des profils complètement différents: langue différente, fuseaux horaires différents, niveaux et domaines d’études différents, etc. Cette expérience pratique est un aperçu de ce qui vous attend dans vos emplois futurs. Un atelier portant sur la gestion de la diversité sera diffusé au début du Défi pour vous donner des outils pratiques afin de faciliter votre travail.

10.3. Le livrable

a. Quand le livrable doit-il être remis?

Le livrable devra être remis jusqu’à quinze (15) minutes avant la fin du Défi.

b. Nous n’avons pas remis notre livrable dans le délai imparti, pouvons-nous le remettre plus tard?

Si le livrable est remis en retard, Placement Spot se réserve le droit de ne pas le considérer admissible au concours. Toutefois, un livrable remis en retard, mais à l’intérieur d’un délai de 48 heures après la fin du Défi, permettra de valider la participation au micro-stage et obtenir une attestation de micro-stage complété.

Stages

1. Nombre de candidatures

     1.a. À combien de stages puis-je postuler?

Vous pouvez postuler jusqu’à 12 offres de stages sur l’ensemble des offres de stages affichées par semestre et maximum de 5 stages par entreprise.

     1.b. Étudiants au cycle supérieur

  • Je suis un étudiant au cycle supérieur (Maîtrise ou Doctorat) puis-je appliquer aux offres de stage sur SPOT ?

Oui, vous pourrez appliquer aux offres de stages sur SPOT. Il est important qu’une fois que vous recevez une offre de stage du SPOT, de vérifier immédiatement que votre professeur d’étude valide votre stage. Cette validation vous permettra de faire le stage.

2. Entrevues

     2. a. Que se passe-t-il si je n’ai pas répondu à une invitation à une entrevue après 48 heures ?

Si l’entreprise ou l’équipe SPOT n’a pas reçu votre réponse à une entrevue dans les 48 heures, votre candidature ne sera pas prise en considération pour ce semestre.

     2.b. Que se passe-t-il si je ne me présente pas à une entrevue ?

Si vous ne vous êtes pas présenté à une entrevue en raison d’une urgence, nous vous demanderons de présenter une justification le plus tôt possible en nous contactant sur support@placementspot.ca. Si vous ne vous présentez pas à une deuxième entrevue, votre profil pourrait être désactivé.

Les entrevues manquées seront acceptées seulement en cas d’urgence.

     2.c. Pourquoi devrais-je indiquer mes préférences après avoir passé les entrevues ?

Lorsque vous indiquez vos préférences après avoir passé les entrevues, vous mentionnez au SPOT par classement vos préférences. Cette information assure l’efficacité et maximise la probabilité que vous obteniez votre position préférée.

Notre algorithme offre un équilibre entre les préférences des étudiants et des superviseurs, tout en s’assurant de minimiser les écarts de préférence.

Match order

Choix étudiant

Choix superviseur

1

1

1

2

1

2

3

2

1

4

2

2

5

1

3

6

3

1

7

2

3

8

3

2

9

3

3

10

1

4

11

4

1

12

4

2

13

4

3

14

4

4

15

5

1

16

5

2

17

5

3

18

5

4

19

5

5

    2.d. J’ai postulé à plusieurs offres de stages, mais je n’ai été convoqué à aucune entrevue ; cela fait trois semaines. Que dois-je faire ?

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Vérifiez régulièrement vos courriels indésirables (Junk mails).

     2.e. J’ai passé une entrevue qui s’est très bien passée. J’aimerais faire un suivi auprès du superviseur. Puis-je le contacter pour lui envoyer une lettre de remerciement et pour faire un suivi ?

Non, vous ne pourrez pas les contacter directement. Le processus suit son cours normal, ne surchargez pas la communication avec les superviseurs.
Cependant, vous pouvez toujours envoyer la lettre de remerciement et les questions de suivi à support@placementspot.ca

 

3. Les offres

     3.a. J’ai reçu une offre de stage, est-ce que je peux l’accepter et par la suite la décliner ?

Lorsque vous acceptez l’offre du SPOT et que par la suite vous la déclinez, votre décision a d’énormes répercussions. Notamment :

              1. Différentes actions au niveau ressource humaine ont été engagées pour vous recruter
              2. Le superviseur SPOT duquel vous avez accepté l’offre risque de ne plus avoir de stagiaires pour la session,

Pour ces raisons, nous vous suggérons fortement de ne pas avoir cette attitude avec les partenaires industriels du SPOT. S’il advient que vous déclinez une offre de stage après l’avoir accepté, ce sera consigné à votre dossier sur SPOT et accessible à tous les partenaires du SPOT.

     3.b. J’ai eu une entrevue et je veux savoir si j’obtiendrai l’offre, combien de temps faut-il pour obtenir une réponse ?

Les offres de stages sont généralement envoyées au cours de la semaine suivant la période d’interview. Nous vous invitons à vérifier régulièrement les notifications sur la plateforme Spot et nos pages des médias sociaux Facebook, LinkedIn et Twitter. Nous y annoncerons les informations à chaque étape du processus. 

     3.c. Je me suis rendu à plusieurs entrevues et j’ai reçu une offre de stage, mais je préfère attendre les réponses des autres entreprises.

Tous les étudiants doivent confirmer ou refuser une offre de stage du Spot dans les 48 heures suivant sa réception par courriel. Nous vous prions de bien vouloir vérifier votre courrier indésirable (Junk mails). L’employeur considérera que l’offre est refusée par l’étudiant s’il ne répond pas dans les 48 heures.

     3.d. Pourquoi ai-je reçu une offre conditionnelle ? Quelle est la différence entre une offre conditionnelle et une offre formelle ?

Lorsque vous recevez une offre conditionnelle, cela signifie que vous êtes sélectionné pour le projet. Avec l’offre conditionnelle débute le processus de sécurité. Une fois ce processus terminé et les résultats concluants, vous recevrez une offre de stage officielle.

Dans certaines entreprises, des offres formelles de stage ou d’alternance travail-études sont émises à la suite du processus de sécurité. Par conséquent, si vous recevez et acceptez une offre conditionnelle, vous devez remplir rapidement les formulaires de garantie.

 

4. Salaires

     4.a. Mon stage est-il rémunéré ?

Oui, les stages offerts sur SPOT sont rémunérés

     4.b. Quel est le salaire horaire ?

Chaque entreprise a ses propres critères pour établir des grilles salariales concurrentielles. Le salaire horaire est habituellement fondé sur le nombre de crédits universitaires obtenus ou prévus et, éventuellement, sur l’expérience requise (comme l’expérience de travail antérieure et les activités parascolaires ou les cours complémentaires suivis).

 

5. Invalidité spécifique

     5.a. J’ai besoin de mesures d’adaptation pour une déficience particulière. Où puis-je obtenir de l’aide ?

Envoyez-nous un courriel à support@placementspot.ca. Tous les efforts seront mis en œuvre pour vous soutenir. 

 

6. Prêts et bourses d’études

     6.a. J’ai des prêts et des bourses d’études, est-ce que je les obtiendrai quand je travaillerai pour un projet temporaire (stage) ?

Il incombe aux étudiants de vérifier les politiques de prêts et de bourses de leur université auprès des départements concernés.

 

7. Quelle est la date limite pour soumettre tous mes formulaires de sécurité ?

Dans presque tous les cas, vous devez remplir les documents de sécurité dans un délai de deux à trois jours après avoir reçu les documents de sécurité.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec le soutien technique à l’adresse support@placementspot.ca.

 

8. Stage externe

     8.a. J’ai trouvé un stage à l’extérieur de SPOT ! Qu’est-ce que je fais maintenant ?

Communiquez avec support@placementspot.ca et mettez à jour votre profil SPOT à Non disponible. Vous pouvez facilement changer votre profil pour Disponible si vous êtes prêt à postuler à nouveau.

 

9. Les stages crédités

     9.a. Les stages offerts par le SPOT peuvent-ils être considérés comme des stages crédités ou des programmes COOP ?

Communiquez avec le gestionnaire de votre programme ou le programme COOP de votre université.

     9.b. Je suis un étudiant à HEC, mes stages seront-ils crédités ?

Les stages des étudiants en BAA et en M.SC. à HEC seront crédités. Vous devez toutefois obligatoirement les faire approuver par votre gestionnaire de programme ou votre directeur de projet supervisé.
Ceux qui font partie des autres programmes devront vérifier si leur stage sera crédité auprès de leur gestionnaire de programme.

 

10. Éligibilité

     10.a. J’étudie dans un collège technique et non dans une université. Y a-t-il des stages auxquels je peux postuler sur SPOT ?

Oui, quelques offres de stages sont offertes aux étudiants des collèges techniques. Veuillez consulter les offres de stages. 

     10.b. J’étudie dans un programme non technique qui n’est pas spécifique aux industries de la mobilité. Y a-t-il des stages auxquels je peux postuler ?

Oui, vous trouverez les offres de stage non techniques. Les entreprises partenaires du SPOT accordent une grande priorité à l’expertise non technique. Veuillez-vous référer aux descriptions de stages.

     10.c. J’étudie au Canada, mais pas au Québec. Est-ce que je suis éligible à postuler aux offres de stage sur SPOT ?

Oui, vous êtes éligible. Cependant, il sera de votre responsabilité d’organiser et de payer les frais de déplacement et d’hébergement durant votre stage. Tous les stages sont effectués en personne dans les locaux des entreprises partenaires du SPOT.

     10.d. Je suis un étudiant qui étudie dans une université à l’extérieur du Canada. Puis-je faire une demande de stage sur SPOT et avez-vous des programmes d’aide aux étudiants étrangers (p. ex. des programmes d’échange) ?

Oui, vous pouvez faire une demande de stage sur SPOT. Vous aurez la responsabilité d’obtenir tous les documents nécessaires pour travailler au Québec et de les fournir aux entreprises et à SPOT au temps opportun. Le SPOT n’offre aucun programme d’aide aux étudiants étrangers.

 

11. Divers

     11.a. Est-ce que je peux envoyer ma candidature à plus d’une entreprise, ou dois-je, selon les instructions, rester avec la même entreprise ?

Vous pouvez postuler à tous les offres de stages qui vous intéresse. Il n’y a pas de contraintes.

     11.b. Mon université a un vaste programme COOP. Quelles sont les différences entre les stages COOP et les stages SPOT ? lequel dois-je choisir ?

Vous pouvez postuler aux stages des deux programmes. Le SPOT est considéré comme une démarche personnelle. Cependant, dans certains cas, vous devez retirer votre candidature du programme COOP si vous désirez accepter une offre de l’un des partenaires du Spot. Nous vous suggérons donc de vérifier ce processus avec votre programme COOP

     11.c. L’emplacement des entreprises est très important pour moi parce que je dépends des transports en commun. Comment puis-je savoir où se trouvent les entreprises et quel itinéraire devrais-je emprunter ?

Sur le site Web de SPOT, vous trouverez les profils des entreprises partenaires. Vous y trouverez des informations générales ainsi que leurs coordonnées : https://placementspot.ca/repertoire-des-entreprises
Pour plus d’information sur les transports en commun et les itinéraires, consultez le site d’EXO : https://exo.quebec/fr

     11.d. Est-ce que l’équipe du Spot me spécifiera à quelle entreprise je dois envoyer ma candidature ?

Sur le Spot, vous pouvez postuler à toutes les offres de stages de votre choix (sans dépasser le nombre maximal de soumissions). Veuillez noter que les stages sont affichés par nos partenaires et qu’ils choisissent eux-mêmes, après l’entrevue, le stagiaire qui convient à l’offre de stage affiché.

     11.e. Quel navigateur Internet dois-je utiliser avec SPOT ?

Pour une utilisation optimale de la plateforme SPOT, nous vous suggérons fortement d’utiliser les navigateurs suivants : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge.

 

12. Programme des marchandises contrôlées

     12.a. Les opportunités (projets, micro-stages) affichées sur SPOT sont-elles assujetties au Programme des marchandises contrôlées?

Actuellement, nos partenaires qui affichent leurs opportunités sur SPOT doivent répondre aux exigences de ce programme. Cependant, étant en pleine expansion, nos nouveaux partenaires n’y seront pas tous assujettis.

En raison du programme des marchandises contrôlées (PCM), tous les étudiants qui appliquent aux stages ou micro-stages auprès d’entreprises assujetties à ce programme devront fournir des informations pour répondre aux exigences de ce programme durant le processus de recrutement ou au moment de l’offre d’embauche. Les étudiants qui auront une offre devront fournir un « certificat de bonne conduite » du pays dont ils détiennent la citoyenneté s’ils sont étudiants internationaux ou canadiens ou résidents permanents, et de tout pays où ils ont séjourné plus de 6 mois au cours des 5 dernières années. Puisque le délai pour obtenir ce document peut être long, les étudiants sont fortement encouragés à demander ce document très rapidement, si possible dès la réception d’une invitation à une entrevue. (Veuillez toutefois noter que l’obtention du certificat de bonne conduite ne constitue en aucun cas une garantie d’offre et que les offres peuvent être conditionnelles). Nous vous fournissons cette information à titre indicatif seulement

     12.b. Lien des marchandises contrôlées :

 https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/pmc-cgp/index-fra.html

 

13. Partage de vos données à nos partenaires

Lors de la création de votre compte SPOT, en acceptant notre politique de confidentialité, vous nous donnez l’autorisation de partager vos informations inscrites dans votre profil SPOT avec nos partenaires. Lesdits partenaires sont : Bombardier, Bell Textron Canada Limitée, CAE inc. , Pratt&Whitney, Siemens Canada Limitée, MDA et Business+Higher Education Roundtable (BHER).

     13.a. À qui dois-je m'adresser pour des questions concernant mes données et informations personnelles collectées ?

Afin de nous assurer que le traitement des Données soient conformes à la Politique de confidentialité et aux Lois, nous avons confié à la personne suivante le rôle de Chef de la protection des Renseignements personnels (le « CPRP ») :
Dominique Sauvé
Chef de la protection des Renseignements personnels (CPRP)
Institut pour la Mobilité et l’Aérospatiale au Canada – IMACA
673, rue Saint-Germain
Saint-Laurent (Québec)
H4L 3R6
Courriel : dsauve@cmai-imaca.ca

Micro-stages

Mini-stages

1. Général

1.a. Durée et dates

  • Combien d’heures comprend un mini-stage?

80 à 100 heures maximum

  • Comment les heures doivent-elles être réparties?

Les heures peuvent être faites à temps plein ou à temps partiel. Le superviseur et l’étudiant doivent s’entendre sur l’organisation de leur mini-stage, tout en sachant que celui-ci ne doit pas dépasser 100 heures.

  • Quand doit être effectué le mini-stage?

Entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022 inclus

1.b. Rémunération

  • Est-ce que le mini-stage est rémunéré?

Oui, au montant fixe de 1500$ payé par l’IMACA.

1.c. Admissibilité

  • Quel est le niveau requis pour qu’un étudiant participe à un mini-stage?

Niveau post-secondaire (collégial, étudiants en maîtrise et plus compris)

  • Je fais un Diplôme d’Études Professionnelles (DEP), suis-je admissible?

Oui, sauf si votre DEP est dans un programme de métiers (plomberie, électricité, mécanique, coiffure, etc.)

 

2. Organisme hôte

2.a. Les offres

  • Est-ce que le nombre de mini-stage proposé par un organisme hôte est limité?

Oui, l’organisme hôte ne pourra pas proposer plus de 40 mini-stages.

2.b. Le recrutement

  • L’organisme hôte peut-il recruter en individuel ou en équipe?

Les deux, le mini-stage peut être pour une personne individuelle, ou pour une ou plusieurs équipes.

  • Combien d’étudiants peuvent être recrutés par mini-stage?

Un maximum de 20 étudiants, une équipe ne peut pas dépasser 5 étudiants.

2.c. Les frais

  • Est-ce qu’il y a des frais pour l’entreprise?

Des frais d’administration sont à prévoir : 249$ + taxes

 

3. Étudiants

3.a. Admissibilité

  • Dois-je étudier dans une institution académique au Canada pour être éligible?

Oui, il faut être inscrit dans une institution au Canada.

  • Je suis dans ma dernière session de cours, suis-je éligible?

Si vous avez toujours le statut d’étudiant lors de la réalisation du mini-stage, vous êtes éligible.

  • En tant que nouveau gradué qui a encore le droit de faire un stage, me serait-il possible de faire un mini-stage?

Non, ce n’est pas possible, car il faut prouver que vous retournez aux études après le mini-stage.

  • Je fais un Diplôme d’Études Professionnelles (DEP), suis-je admissible?

Oui, sauf si votre DEP est dans un programme de métiers (plomberie, électricité, mécanique, coiffure, etc.)

3.b. Candidature

  • Puis-je postuler à plusieurs mini-stages en même temps?

Vous pouvez postuler à plusieurs mini-stages, par contre vous ne pourrez participer qu’à un seul mini-stage.

  • Puis- je participer à plusieurs mini-stages?

Non, un seul est autorisé.

  • Puis-je participer à un stage, un micro-stage et un mini-stage simultanément?

Oui

  • Puis-je participer au mini-stage avec une équipe que j’aurai formé à l’avance?

Nous vous invitons, votre équipe et vous-même, à postuler à ce même mini-stage, l’entreprise décidera de la composition de son équipe.

  • De combien de temps je dispose pour valider ma participation à un mini-stage si je suis pris suite à une entrevue?

Plusieurs candidats pourront être sélectionnés par l’organisme hôte, il est donc important de confirmer rapidement votre participation.

  • Puis-je refuser une offre de mini-stage si je suis assigné?

Après avoir postulé et passer l’entrevue, il est possible d’annuler votre candidature. Il est important de le signaler rapidement afin de laisser la chance à un autre étudiant.

  • Quel est le processus de recrutement pour faire un mini-stage?

Lorsque vous postulerez à un mini-stage, votre profil sera automatiquement créé sur PlacementSpot. Sur réception de votre candidature, l’organisme hôte vous contactera si votre profil les intéresse.

3.c. Rémunération et avantages

  • Quand est-ce que je vais recevoir le montant de 1500$ ?

La moitié sera versée à la moitié du mini-stage (date choisie par l’entreprise et définie dans le contrat), et l’autre moitié sera versée à la fin du mini-stage.

  • Est-ce que le mini-stage peut être crédité?

Il n’est pas de la responsabilité de l’IMACA de faire créditer un mini-stage, c’est à l’étudiant d’en faire la demande et d’en prendre la responsabilité s’il le souhaite.

3.d. Durée

  • Puis-je arrêter le contrat du mini-stage en cours d’exécution?

Si vous ne complétez pas le mini-stage, la rémunération sera faite sur ce qui a été fait seulement.

  • Puis-je faire toutes les heures de mon mini-stage dans une fourchette de temps précise?

L’organisme hôte décidera des dates de début et fin de stage, ainsi que la répartition des heures.

3.e. Déroulement

  • Les mini-stages se dérouleront-ils en présentiel ou à distance ?

Cela dépendra du choix de l’organisme hôte, vous serez informé de ces conditions dès l’affichage du mini-stage.

3.f. Divers

  • Quelle est la différence entre un mini stage et un stage?

Un mini-stage est d’une durée de 80 à 100 heures, un stage est d’une durée de plus de 400 heures.