Foire aux questions

Stages

2.1 Comportement éthique

2.1.1 Quel est le comportement éthique à adopter sur Placement SPOT?

Sur Placement SPOT, les utilisateurs doivent adopter un comportement basé sur le respect et l’intégrité envers l’équipe du SPOT ainsi que les différents partenaires.

Les utilisateurs sont donc encouragés à être le plus transparents possible tout au long du processus de recrutement de stagiaires, que ce soit au moment de postuler, de l’entrevue, du classement ou même de l’acceptation de l’offre.

Si vous n’êtes plus disponibles ou plus intéressés pour un stage, merci de l’indiquer le plus rapidement possible à l’équipe de Placement SPOT et/ou aux partenaires.

 

2.1.2 Quels sont des exemples de comportement qui ne sont pas éthiques?

  • Je postule un stage alors que je n’ai pas les requis pour effectuer le stage; je ne peux travailler qu’à temps partiel à l’automne et à l’hiver en raison des restrictions de mon permis d’étude, mais je pose ma candidature pour un stage qui requiert de travailler temps plein.
  • J’accepte une offre d’un des partenaires de Placement SPOT, mais je la décline par la suite, car j’ai trouvé un autre stage ailleurs.
  • Je suis sélectionné à une entrevue, je confirme la date et l’heure, mais je ne me présente pas.
  • J’ai accepté une offre d’un des partenaires de Placement SPOT, mais je continue quand même à postuler à des stages sur le SPOT.
  • J’ai accepté une offre d’un des partenaires de Placement SPOT, mais je continue d’aller passer des entrevues pour d’autres stages.
  • À la suite de mon entrevue, je tente de contacter le superviseur pour le convaincre de me sélectionner pour le stage.
  • Etc.

 

2.1.3 Quelles sont les conséquences d’un comportement non éthique?

Il s’agit d’une situation déplorable et inacceptable. Il est de votre responsabilité de faire preuve de professionnalisme et d’adopter un comportement éthique.

En effet, lorsque vous manquez d’intégrité ou de respect lors du processus de recrutement pour un stage, votre décision a d’énormes répercussions :

  • Différentes actions au niveau des ressources humaines ont été engagées pour vous recruter par le(s) partenaire(s) de Placement SPOT.
  • Le superviseur du stage auquel vous avez postulé/ avez été passé en entrevue/ avez accepté l’offre risque de ne plus avoir de stagiaires pour la session.
  • Vous privez un autre étudiant disponible d’en profiter.
  • Etc.

S’il advient que vous n’ayez pas un comportement éthique, selon le geste posé, cela pourrait être consigné à votre dossier et accessible à tous les partenaires de Placement SPOT.

Si à plusieurs reprises, vous manquez d’éthique lors du processus de recrutement, l’équipe de Placement SPOT se réserve le droit de désactiver votre profil sur la plateforme.

2.2 Détails sur les stages du SPOT

2.2.1 Qu’est-ce que le Programme des marchandises contrôlées (PMC) et quel impact a-t-il sur moi ?

Pour avoir toute l’information sur le PMC, veuillez-vous rendre au : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/pmc-cgp/index-fra.html

Actuellement, la plupart des offres de stages affichées sur le SPOT relèvent d’organisations qui sont assujetties au Programme des marchandises contrôlées, ils doivent donc répondre aux exigences de ce programme.

En raison du Programme des marchandises contrôlées (PCM), tous les étudiants qui postulent aux stages ou micro-stages auprès d’entreprises assujetties à ce programme devront fournir des informations pour répondre aux exigences de ce programme durant le processus de recrutement ou au moment de l’offre d’embauche. Les étudiants qui auront une offre devront fournir un « certificat de bonne conduite » du pays dont ils détiennent la citoyenneté, s’ils sont étudiants internationaux ou canadiens ou résidents permanents, et de tout pays où ils ont séjourné plus de 6 mois au cours des 5 dernières années. Puisque le délai pour obtenir ce document peut être long, les étudiants sont fortement encouragés à demander ce document très rapidement, si possible dès la réception d’une invitation à une entrevue. (Veuillez toutefois noter que l’obtention du certificat de bonne conduite ne constitue en aucun cas une garantie d’offre et que les offres peuvent être conditionnelles). Nous vous fournissons cette information à titre indicatif seulement.

 

2.2.2 À quoi correspondent les niveaux de langue dans la description des stages ?

Les niveaux de langue correspondent aux niveaux : (1) de base, (2) intermédiaire et (3) avancé. Pour plus d’informations et comprendre la signification des niveaux, visitez, le https://www.language.ca/apercu-des-niveaux-de-competence-nclc-et-clb/.

 

2.2.3 Les stages sur Placement SPOT sont-ils rémunérés ? Quel est le salaire horaire ?

Oui, les stages offerts sur Placement SPOT sont rémunérés. Chaque entreprise a ses propres critères pour établir des grilles salariales concurrentielles. Le salaire horaire est habituellement fondé sur le nombre de crédits universitaires obtenus ou prévus et, éventuellement, sur l’expérience requise (comme l’expérience de travail antérieure et les activités parascolaires ou les cours complémentaires suivis).

 

2.2.4 Les stages offerts par Placement SPOT peuvent-ils être considérés comme des stages crédités ou des programmes COOP ?

Selon votre école, les stages SPOT peuvent effectivement être crédités. Veuillez vérifier auprès du coordonnateur de votre programme ou des COOP si votre stage sera crédité.

 

2.2.5 J’étudie au Canada, mais pas au Québec. Est-ce que je suis admissible à postuler aux offres de stage sur SPOT ?

Oui, vous êtes éligible. Cependant, il sera de votre responsabilité d’organiser et de payer les frais de déplacement et d’hébergement durant votre stage. Tous les stages sont effectués en personne dans les locaux des entreprises partenaires du SPOT.

 

2.2.6 Je suis un étudiant qui étudie dans une université à l’extérieur du Canada. Puis-je postuler aux stages sur SPOT ?

Oui, vous pouvez faire une demande de stage sur SPOT. Vous aurez la responsabilité d’obtenir tous les documents nécessaires pour travailler au Québec et de les fournir aux entreprises et à SPOT au temps opportun.

2.3 Postulation à un stage

2.3.1 Pourquoi, lors de la postulation à un stage, est-il offert de déposer une preuve d’admissibilité à travailler au Canada et un document d’identification ?

Une preuve d’admissibilité à travailler peut aider à accélérer et faciliter le processus. Les documents pouvant être fournis sont par exemple : permis de conduire, carte de résidence permanente, permis de travail, permis d’étude, etc. Vous pouvez caviarder votre photo, votre date de naissance et votre citoyenneté de tout document. Ces documents pourront également être communiqués à l’organisation offrant le stage, qui pourra l’utiliser dans le cadre de vérifications en lien avec le Programme des marchandises contrôlées. D’autres documents pourront également vous être demandés par l’organisation relativement à ce programme.

 

2.3.2 À combien de stages puis-je postuler ?

Vous pouvez postuler jusqu’à 15 offres de stages sur l’ensemble des offres de stages affichées par session et maximum de 5 stages par entreprise.

2.4 Entrevue et classement

2.4.1 Que se passe-t-il si je n’ai pas répondu à une invitation pour une entrevue après 48 heures ?

Si l’entreprise ou l’équipe de Placement SPOT n’a pas reçu votre réponse à une entrevue dans les 48 heures, votre candidature ne sera pas prise en considération.

 

2.4.2 Que se passe-t-il si je ne me présente pas à une entrevue ?

Si vous ne vous êtes pas présenté à une entrevue en raison d’une urgence, nous vous demanderons de présenter une justification le plus tôt possible en nous contactant sur support@placementspot.ca. Si vous ne vous présentez pas à une deuxième entrevue, votre profil pourrait être désactivé.

Les entrevues manquées seront acceptées seulement en cas d’urgence.

 

2.4.3 Pourquoi devrais-je indiquer mes préférences après avoir passé les entrevues ?

Lorsque vous indiquez vos préférences sur Placement SPOT après avoir passé les entrevues, cela assure l’efficacité et maximise la probabilité que vous obteniez le choix que vous préférez.

Notre algorithme offre un équilibre entre les préférences des étudiants et des superviseurs, tout en s’assurant de minimiser les écarts de préférence.

Ordre des matchs

Choix étudiant

Choix superviseur

1

1

1

2

1

2

3

2

1

4

2

2

5

1

3

6

3

1

7

2

3

8

3

2

9

3

3

10

1

4

11

4

1

12

4

2

13

4

3

14

4

4

15

5

1

16

5

2

17

5

3

18

5

4

19

5

5

 

2.4.4 J’ai postulé à plusieurs offres de stages, mais je n’ai été convoqué à aucune entrevue ; cela fait trois semaines. Que dois-je faire ?

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Note : Vérifiez régulièrement vos courriels indésirables (Junk mails).

 

2.4.5 J’ai passé une entrevue qui s’est très bien déroulée, donc j’aimerais faire un suivi auprès du superviseur. Puis-je le contacter pour lui envoyer une lettre de remerciement et pour faire un suivi ?

Non, vous ne pourrez pas le contacter directement. Le processus suit son cours normal, ne surchargez pas la communication avec les superviseurs. Cependant, vous pouvez toujours envoyer la lettre de remerciement et les questions de suivi à support@placementspot.ca.

2.5 Offres

2.5.1 J’ai eu une entrevue et je veux savoir si j’obtiendrai l’offre, combien de temps faut-il pour obtenir une réponse ?

L’envoi des offres de stages peut différer d’un partenaire à l’autre. Généralement, elles sont envoyées au cours de la semaine suivant la période d’entrevue, mais cela peut aussi prendre jusqu’à quelques semaines. Nous vous invitons à vérifier régulièrement les notifications sur Placement Spot et sur nos médias sociaux : Facebook, LinkedIn et Instagram. Nous y publions les informations à chaque étape du processus. 

 

2.5.2 J’ai passé plusieurs entrevues et j’ai obtenu une offre de stage, mais je préfère attendre de voir les réponses des autres entreprises avant d’accepter. Combien de temps puis-je attendre avant de prendre ma décision ?

Tous les étudiants doivent confirmer ou refuser une offre de stage de Placement Spot dans les 48 heures suivant sa réception par courriel. Nous vous prions de bien vouloir vérifier votre courrier indésirable (Junk mails). L’employeur considérera que l’offre est refusée par l’étudiant s’il ne répond pas dans les 48 heures.

 

2.5.3 Pourquoi ai-je reçu une offre conditionnelle ? Quelle est la différence entre une offre conditionnelle et une offre formelle ?

Lorsque vous recevez une offre conditionnelle, cela signifie que vous êtes sélectionné pour le stage. Avec l’offre conditionnelle débute le processus de sécurité. Une fois ce processus terminé et les résultats concluants, vous recevrez une offre de stage officielle.

Dans certaines entreprises, des offres formelles de stage ou d’alternance travail-études sont émises à la suite du processus de sécurité. Par conséquent, si vous recevez et acceptez une offre conditionnelle, vous devez remplir rapidement les formulaires de garantie.

 

2.5.4 J’ai trouvé un stage à l’extérieur de SPOT ! Qu’est-ce que je fais maintenant ?

Communiquez avec support@placementspot.ca et faites la mise à jour de votre profil SPOT en indiquant Non disponible. Vous pouvez facilement changer votre profil pour Disponible si vous êtes prêt à postuler à nouveau.

Micro-stages

4.1 Détails sur les micro-stages du SPOT

4.1.1 Qu’est-ce qu’un micro-stage ?

Il s’agit d’activités d’apprentissage immersives de quelques heures sur un sujet donné ou un défi réel d’entreprise animées par des experts dans le secteur de la mobilité. Les réalités d’entreprises sont transposées à ce qui vous est enseigné. 

 

4.1.2 Pourquoi faire un micro-stage ?

En participant à un micro-stage vous avez l’occasion de découvrir le monde réel du travail et vous acquerrez de nouvelles connaissances sur des défis réels. Vous pourrez ainsi avoir plus d’expérience dans votre CV et obtenir des attestations ou des prix.

 

4.1.3 Combien de micro-stage puis-je faire ?

Vous pouvez participer à un nombre limité de micro-stages de sorte à donner la chance aux étudiants qui n’en ont pas fait de participer considérant le nombre de places limitées.

 

4.1.4 Dans quelle langue se déroulent les micro-stages ?

Les micros-stages se déroulent en français ou en anglais. Une précision à cet effet sera indiquée dans les descriptions.

 

4.1.5 Tous les micro-stages se dérouleront-ils en ligne ?

En raison de la pandémie de COVID-19, la majorité des micro-stages se déroule en ligne. L’information est clairement indiquée dans les descriptifs des micro-stages.

 

4.1.6 Les micro-stages sont-ils payants ?

Il n’y a aucuns frais liés au micro-stage. Ces activités sont rendues possibles grâce à l’obtention de fonds fédéraux provenant d’Innovation, Science et Développement économique Canada et par l’intermédiaire de BHER.

4.2 Inscription à un micro-stage

4.2.1 Quels sont les critères d’admissibilité pour participer à un micro-stage

Le critère d’admissibilité est d’être inscrit dans un établissement d’enseignement post-secondaire canadien et; être un(e) étudiant(e) de niveau collégial ou de premier cycle universitaire

Notez que même si le critère d’admissibilité est rencontré, cela ne vous garantit pas automatiquement une place pour le micro-stage.

 

4.2.2 Puisque je ne suis pas admissible à participer à un micro-stage, puis-je payer pour participer ?

Non, cette option n’est pas offerte.

 

4.2.3 Je suis étudiant au cycle supérieur, suis-je admissible ?

Une précision à cet effet sera indiquée dans les descriptions. Présentement la majorité des micro-stages sont offerts aux étudiants de niveau collégial et de niveau 1er cycle universitaire.

 

4.2.4 Je suis un professionnel, puis-je participer à un micro-stage ?

Merci de regarder les critères d’admissibilité dans la description du micro-stage. En général, les micro-stages sont surtout ouverts aux étudiants.

 

4.2.5 Quel est le processus de sélection pour un micro-stage ?

Les places pour un micro-stage sont généralement limitées et attribuées de façon aléatoire indépendamment de la date à laquelle vous vous êtes inscrit.

 

4.2.6 Est-il possible que je ne sois pas sélectionné pour un micro-stage ?

Il est possible que vous ne puissiez pas participer à un micro-stage en raison d’une de ces situations :

  • Les places étant limitées et attribuées de façon aléatoire, elles ont toutes été comblées.
  • Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité.
  • Vous ne vous êtes pas présenté à plusieurs micro-stages passés.

 

4.2.7 Pourquoi dois-je fournir un document tel qu’un relevé de notes non officiel, une attestation d’inscription ou un horaire de la session en cours lors de l’inscription ?

Les micro-stages ont des critères d’admissibilité et le principal est que vous soyez un étudiant dans un établissement d’enseignement canadien à la session où se déroule le micro-stage. Ce document est donc nécessaire pour prouver votre statut d’étudiant.

Les places pour un micro-stage sont généralement limitées et attribuées de façon aléatoire

4.3 Participation à un micro-stage

4.3.1 Que se passera-t-il si je ne me présente pas au micro-stage auquel je me suis inscrit ?

Merci d’avertir l’équipe de Placement SPOT (support@placementspot.ca) le plus rapidement possible si vous ne pouvez pas participer à un micro-stage. Comme les places sont limitées, votre place pourrait être offerte à un autre étudiant. Lorsque votre absence est récurrente, Placement SPOT se réserve le droit de ne plus accepter votre candidature pour les futurs micro-stages.

 

4.3.2 Pourquoi effectuer le travail de l’étudiant ? S’agit-il d’un devoir pour nous examiner ?

Le micro-stage ayant pour but de développer une compétence lors d’une activité pratique dans un milieu de travail, ce travail vous permet de favoriser au maximum votre apprentissage et ceci bénéficie aussi à l’organisation. Il n’y a ni mauvaise réponse ni bonne réponse. La remise du travail est aussi requise pour pouvoir obtenir le certificat de réussite ou la prix remis à la suite du micro-stage.

 

4.3.3 Que se passera-t-il si je ne remets pas le travail de l’étudiant ?

Votre participation au micro-stage ne sera pas complète, vous ne pourrez donc pas obtenir le certificat, l’attestation ou le prix en lien avec le micro-stage.

 

4.3.4 Dois-je assister à l’entièreté du micro-stage pour recevoir le certificat ou l’attestation ?

Oui, vous devez assister au micro-stage du début à la fin pour être compté parmi les participants. Vous devez aussi remettre le travail pratique ou questionnaire lié au micro-stage pour recevoir le certificat ou l’attestation.

 

4.3.5 Puis-je obtenir l’enregistrement du micro-stage ?

Non, vous ne pouvez pas obtenir l’enregistrement d’un micro-stage, ceux-ci sont faits à des fins internes seulement, dans un objectif d’amélioration continue.

 

4.3.6 Le travail de l’étudiant est à remettre dans une période où je serai en examen, puis-je avoir un délai supplémentaire ?

Un délai supplémentaire peut être accordé en fonction de la situation, merci de communiquer avec l’équipe de Placement SPOT (support@placementspot.ca).

 

4.3.7 Combien de temps cela peut-il prendre pour recevoir l’attestation ou le certificat de réussite à la suite du micro-stage ?

Selon le partenaire, cela peut prendre jusqu’à quelques semaines avant que vous ne receviez votre attestation. Si jamais vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à nous écrire à support@placementspot.ca.

 

4.3.8 Puis-je obtenir les informations du présentateur d’un micro-stage pour pouvoir le contacter?

Non, les informations du présentateur sont confidentielles.

Mini-stages

3.1 Détails sur les mini-stages

3.1.1 Un mini-stage comprend combien d’heures ?

80 à 100 heures maximum.

 

3.1.2 Comment les heures doivent-elles être réparties ?

Les heures peuvent être faites à temps plein ou à temps partiel. Le superviseur et l’étudiant doivent s’entendre sur l’organisation de leur mini-stage, tout en sachant que celui-ci ne doit pas dépasser 100 heures.

 

3.1.3 Quand doit être effectué le mini-stage ?

Entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022 inclusivement.

 

3.1.4 Est-ce que le mini-stage est rémunéré?

Oui, au montant fixe de 1 500 $, payé par l’IMACA.

 

3.1.5 Quand est-ce que je vais recevoir le montant de 1 500 $ ?

La moitié (750 $) sera versée à la moitié du mini-stage (date choisie par l’entreprise et définie dans le contrat) et l’autre moitié (750 $) sera versée à la fin du mini-stage.

 

3.1.6 Puis-je faire toutes les heures de mon mini-stage dans une fourchette de temps précise ?

L’organisme hôte décidera des dates de début et de fin de stage, ainsi que la répartition des heures.

 

3.1.7 Les mini-stages se dérouleront-ils en présentiel ou à distance ?

Cela dépendra du choix de l’organisme hôte, vous serez informé de ces conditions dès l’affichage du mini-stage.

3.2 Postulation à un mini-stage

3.2.1 Quel est le niveau requis pour qu’un étudiant participe à un mini-stage ?

Niveau postsecondaire (collégial, étudiant en maîtrise et plus compris)

 

3.2.2 Je fais un diplôme d’études professionnelles (DEP), suis-je admissible ?

Oui, sauf si votre DEP est dans un programme de métiers (plomberie, électricité, mécanique, coiffure, etc.)

 

3.2.3 Dois-je étudier dans un établissement d’études postsecondaires au Canada pour être éligible ?

Oui, il faut être inscrit dans une institution au Canada.

 

3.2.4 Je suis dans ma dernière session de cours, suis-je éligible ?

Si vous avez toujours le statut d’étudiant lors de la réalisation du mini-stage, vous êtes éligible.

 

3.2.5 En tant que nouveau diplômé qui a encore le droit de faire un stage, me serait-il possible de faire un mini-stage ?

Non, ce n’est pas possible, car il faut prouver que vous retournez aux études après le mini-stage.

 

3.2.6 Puis-je postuler à plusieurs mini-stages en même temps ?

Vous pouvez postuler à plusieurs mini-stages, cependant vous ne pourrez participer qu’à un seul mini-stage.

 

3.2.7 Puis-je participer à plusieurs mini-stages ?

Non, un seul est autorisé.

 

3.2.8 Puis-je participer à un stage, un micro-stage et un mini-stage simultanément ?

Oui.

 

3.2.9 Puis-je participer au mini-stage avec une équipe que j’aurai formé à l’avance ?

Nous vous invitons, votre équipe et vous-même, à postuler à ce même mini-stage, l’entreprise décidera de la composition de son équipe.

 

3.2.10 Quel est le processus de recrutement pour faire un mini-stage ?

Lorsque vous postulerez à un mini-stage, votre profil sera automatiquement créé sur Placement SPOT. À la réception de votre candidature, l’organisme hôte vous contactera si votre profil les intéresse.

 

3.2.11 Est-ce que le mini-stage peut être crédité ?

Il n’est pas de la responsabilité de l’IMACA de faire créditer un mini-stage, c’est à l’étudiant d’en faire la demande et d’en prendre la responsabilité, s’il le souhaite.

3.3 Entrevues

3.3.1 De combien de temps puis-je disposer pour valider ma participation à un mini-stage si je suis pris à la suite d’une entrevue ?

Plusieurs candidats pourront être sélectionnés par l’organisme hôte, il est donc important de confirmer rapidement votre participation.

3.4 Offres

3.4.1 Puis-je refuser une offre de mini-stage si je suis assigné ?

Après avoir postulé et passé l’entrevue, il est possible d’annuler votre candidature. Il est important de le signaler rapidement afin de laisser la chance à un autre étudiant.

 

3.4.2 Puis-je arrêter le contrat du mini-stage en cours d’exécution?

Si vous ne complétez pas le mini-stage, la rémunération sera faite sur ce qui a été fait seulement.

Général

1.1 Utilisation de la plateforme SPOT

1.1.1 Quel navigateur Internet dois-je utiliser avec SPOT ?

Pour une utilisation optimale de Placement SPOT, nous vous suggérons fortement d’utiliser les navigateurs suivants : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge.

 

1.1.2 Comment fonctionne le partage de mes données avec les partenaires de Placement SPOT ?

Lors de la création de votre compte, en acceptant notre politique de confidentialité, vous nous donnez l’autorisation de partager les informations inscrites dans votre profil avec nos partenaires. Lesdits partenaires sont : Bombardier, Bell Textron Canada Limitée, CAE inc., Pratt et Whitney Canada, Siemens Énergie Canada Limitée, MDA Space, Business+Higher Education Roundtable (BHER) et d’autres. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité : https://placementspot.ca/files/policy_fr.pdf

 

1.1.3 À qui dois-je m’adresser pour des questions concernant mes données et informations personnelles collectées ?

Afin de nous assurer que le traitement des données soit conforme à la politique de confidentialité et aux lois et règlements, nous avons confié à la personne suivante le rôle de chef de la protection des renseignements personnels (le « CPRP ») :

Dominique Sauvé

Chef de la protection des renseignements personnels (CPRP)

Institut pour la Mobilité et l’Aérospatiale au Canada — IMACA

673, rue Saint-Germain

Saint-Laurent (Québec) H4L 3R6

Courriel : dsauve@cmai-imaca.ca

 

1.2 Offres disponibles sur Placement SPOT

1.2.1 Quelle est la différence entre un mini-stage et un stage ?

Un mini-stage est d’une durée de 80 à 100 heures, un stage est d’une durée de plus de 400 heures.

 

1.2.2 Quelle est la différence entre un mini-stage et un micro-stage ?

Un mini-stage est d’une durée de 80 à 100 heures, un micro-stage est d’une durée moyenne de 2 à 3 heures.