Foire aux questions

Nombre de candidatures

À combien de stages puis-je postuler ?

Vous pouvez postuler jusqu’à 12 offres de stages sur l’ensemble des offres de stages affichées par semestre et maximum de 5 stages par entreprise.

Étudiants au cycle supérieur

Je suis un étudiant au cycle supérieur (Maîtrise ou Doctorat) puis-je appliquer aux offres de stage sur SPOT ?

Oui, vous pourrez appliquer aux offres de stages sur SPOT. Il est important qu’une fois que vous recevez une offre de stage du SPOT, de vérifier immédiatement que votre professeur d’étude valide votre stage. Cette validation vous permettra de faire le stage.

Entrevues

a. Que se passe-t-il si je n’ai pas répondu à une invitation à une entrevue après 48 heures ?

Si l’entreprise ou l’équipe SPOT n’a pas reçu votre réponse à une entrevue dans les 48 heures, votre candidature ne sera pas prise en considération pour ce semestre.

b. Que se passe-t-il si je ne me présente pas à une entrevue ?

Si vous ne vous êtes pas présenté à une entrevue en raison d’une urgence, nous vous demanderons de présenter une justification le plus tôt possible en nous contactant sur support@placementspot.ca. Si vous ne vous présentez pas à une deuxième entrevue, votre profil pourrait être désactivé.

Les entrevues manquées seront acceptées seulement en cas d’urgence.

c. Pourquoi devrais-je indiquer mes préférences après avoir passé les entrevues ?

Lorsque vous indiquez vos préférences après avoir passé les entrevues, vous mentionnez au SPOT par classement vos préférences. Cette information assure l’efficacité et maximise la probabilité que vous obteniez votre position préférée.
Notre algorithme offre un équilibre entre les préférences des étudiants et des superviseurs, tout en s’assurant de minimiser les écarts de préférence.

 

Ordre de match

Choix étudiant

Choix superviseur

1

1

1

2

1

2

3

2

1

4

2

2

5

1

3

6

3

1

7

2

3

8

3

2

9

3

3

10

1

4

11

4

1

12

4

2

13

4

3

14

4

4

15

5

1

16

5

2

17

5

3

18

5

4

19

5

5

d. J’ai postulé à plusieurs offres de stages, mais je n’ai été convoqué à aucune entrevue ; cela fait trois semaines. Que dois-je faire ?

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Vérifiez régulièrement vos courriels indésirables (Junk mails).

e. J’ai passé une entrevue qui s’est très bien passée. J’aimerais faire un suivi auprès du superviseur. Puis-je le contacter pour lui envoyer une lettre de remerciement et pour faire un suivi ?

Non, vous ne pourrez pas les contacter directement. Le processus suit son cours normal, ne surchargez pas la communication avec les superviseurs.

Cependant, vous pouvez toujours envoyer la lettre de remerciement et les questions de suivi à support@placementspot.ca

Les Offres

a. J’ai eu une entrevue et je veux savoir si j’obtiendrai l’offre, combien de temps faut-il pour obtenir une réponse ?

Les offres de stages sont généralement envoyées au cours de la semaine suivant la période d’interview. Nous vous invitons à vérifier régulièrement les notifications sur la plateforme Spot et nos pages des médias sociaux Facebook, LinkedIn et Twitter. Nous y annoncerons les informations à chaque étape du processus.  

b. Je me suis rendu à plusieurs entrevues et j’ai reçu une offre de stage, mais je préfère attendre les réponses des autres entreprises.

Tous les étudiants doivent confirmer ou refuser une offre de stage du Spot dans les 48 heures suivant sa réception par courriel. Nous vous prions de bien vouloir vérifier votre courrier indésirable (Junk mails). L’employeur considérera que l’offre est refusée par l’étudiant s’il ne répond pas dans les 48 heures.

c. Pourquoi ai-je reçu une offre conditionnelle ? Quelle est la différence entre une offre conditionnelle et une offre formelle ?

Lorsque vous recevez une offre conditionnelle, cela signifie que vous êtes sélectionné pour le projet. Avec l’offre conditionnelle débute le processus de sécurité. Une fois ce processus terminé et les résultats concluants, vous recevrez une offre de stage officielle.

Dans certaines entreprises, des offres formelles de stage ou d’alternance travail-études sont émises à la suite du processus de sécurité. Par conséquent, si vous recevez et acceptez une offre conditionnelle, vous devez remplir rapidement les formulaires de garantie.

Rénumeration

a. Mon stage est-il rémunéré ?

Oui, les stages offerts sur SPOT sont rémunérés

b. Quel est le salaire horaire ?

Chaque entreprise a ses propres critères pour établir des grilles salariales concurrentielles. Le salaire horaire est habituellement fondé sur le nombre de crédits universitaires obtenus ou prévus et, éventuellement, sur l’expérience requise (comme l’expérience de travail antérieure et les activités parascolaires ou les cours complémentaires suivis).

Invalidité spécifique

J’ai besoin de mesures d’adaptation pour une déficience particulière. Où puis-je obtenir de l’aide ?

Envoyez-nous un courriel à support@placementspot.ca. Tous les efforts seront mis en œuvre pour vous soutenir.  

Prêts et bourses d’études

J’ai des prêts et des bourses d’études, est-ce que je les obtiendrai quand je travaillerai pour un projet temporaire (stage) ?

Il incombe aux étudiants de vérifier les politiques de prêts et de bourses de leur université auprès des départements concernés.

Date limite pour soumettre tous mes formulaires de sécurité 

Quelle est la date limite pour soumettre tous mes formulaires de sécurité ?

Dans presque tous les cas, vous devez remplir les documents de sécurité dans un délai de deux à trois jours après avoir reçu les documents de sécurité.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec le soutien technique à l’adresse support@placementspot.ca.

Stage externe

J’ai trouvé un stage à l’extérieur de SPOT ! Qu’est-ce que je fais maintenant ?

Communiquez avec support@placementspot.ca et mettez à jour votre profil SPOT à Non disponible. Vous pouvez facilement changer votre profil pour Disponible si vous êtes prêt à postuler à nouveau.

Étudiants étrangers

a. Pourquoi dois-je avoir un certificat de bonne conduite ?

Tout étudiant étranger sélectionné pour un projet sera amené à fournir un certificat de bonne conduite pour des raisons de sécurité. Étant donné que l’obtention de ce document varie d’un pays à un autre, il est fortement recommandé aux étudiants étrangers d’en faire la demande dès qu’ils sont invités en entrevues.

b. En tant qu’étudiant étranger, que dois-je faire pour obtenir un permis de travail ou un numéro d’assurance sociale (NAS) si on m’offre un stage ?

 Pour comprendre le processus, il est recommandé que chaque étudiant étranger prenne rendez-vous avec le département des étudiants étrangers de l’Université avant de faire une demande de stage.

c. Quel est mon mot de passe pour me connecter à la plateforme SPOT ?

Contactez support@placementspot.ca ou cliquez sur le bouton mot de passe oublié ? Cliquez ici et suivre les instructions

d. Qu’est-ce que le Programme des marchandises contrôlées ? En quoi suis-je concerné ?

En raison du programme des marchandises contrôlées (PCM), tous les étudiants sélectionnés seront amenés à fournir des informations pour répondre aux exigences de ce programme durant le processus de recrutement. L’application du programme varie selon qu’il s’agit d’étudiants internationaux d’une part, ou canadiens ou résidents permanents d’autre part.

Les stages crédités

a. Les stages offerts par le SPOT peuvent-ils être considérés comme des stages crédités ou des programmes COOP ?

Communiquez avec le gestionnaire de votre programme ou le programme COOP de votre université.

b. Je suis un étudiant à HEC, mes stages seront-ils crédités ?

Les stages des étudiants en BAA et en M.SC. à HEC seront crédités. Vous devez toutefois obligatoirement les faire approuver par votre gestionnaire de programme ou votre directeur de projet supervisé.
Ceux qui font partie des autres programmes devront vérifier si leur stage sera crédité auprès de leur gestionnaire de programme.

Éligibilité

a. J’étudie dans un collège technique et non dans une université. Y a-t-il des stages auxquels je peux postuler sur SPOT ?

Oui, quelques offres de stages sont offertes aux étudiants des collèges techniques. Veuillez consulter les offres de stages. 

b. J’étudie dans un programme non technique qui n’est pas spécifique aux industries de la mobilité. Y a-t-il des stages auxquels je peux postuler ?

Oui, vous trouverez les offres de stage non techniques. Les entreprises partenaires du SPOT accordent une grande priorité à l’expertise non technique. Veuillez vous référer aux descriptions de stages.

c. J’étudie au Canada, mais pas au Québec. Est-ce que je suis éligible à postuler aux offres de stage sur SPOT ?

Oui, vous êtes éligible. Cependant, il sera de votre responsabilité d’organiser et de payer les frais de déplacement et d’hébergement durant votre stage. Tous les stages sont effectués en personne dans les locaux des entreprises partenaires du SPOT.

d. Je suis un étudiant qui étudie dans une université à l’extérieur du Canada. Puis-je faire une demande de stage sur SPOT et avez-vous des programmes d’aide aux étudiants étrangers (p. ex. des programmes d’échange) ?

Oui, vous pouvez faire une demande de stage sur SPOT. Vous aurez la responsabilité d’obtenir tous les documents nécessaires pour travailler au Québec et de les fournir aux entreprises et à SPOT au temps opportun. Le SPOT n’offre aucun programme d’aide aux étudiants étrangers.

Divers

a. Est-ce que je peux envoyer ma candidature à plus d’une entreprise, ou dois-je, selon les instructions, rester avec la même entreprise ?

Vous pouvez postuler à tous les offres de stages qui vous intéresse. Il n’y a pas de contraintes.

b. Mon université a un vaste programme COOP. Quelles sont les différences entre les stages COOP et les stages SPOT ? lequel dois-je choisir ?

Vous pouvez postuler aux stages des deux programmes. Le SPOT est considéré comme une démarche personnelle. Cependant, dans certains cas, vous devez retirer votre candidature du programme COOP si vous désirez accepter une offre de l’un des partenaires du Spot. Nous vous suggérons donc de vérifier ce processus avec votre programme COOP

c. L’emplacement des entreprises est très important pour moi parce que je dépends des transports en commun. Comment puis-je savoir où se trouvent les entreprises et quel itinéraire devrais-je emprunter ?

Sur le site Web de SPOT, vous trouverez les profils des entreprises partenaires. Vous y trouverez des informations générales ainsi que leurs coordonnées : https://placementspot.ca/repertoire-des-entreprises
Pour plus d’information sur les transports en commun et les itinéraires, consultez le site d’EXO : https://exo.quebec/fr

d. Est-ce que l’équipe du Spot me spécifiera à quelle entreprise je dois envoyer ma candidature ?

Sur le Spot, vous pouvez postuler à toutes les offres de stages de votre choix (sans dépasser le nombre maximal de soumissions). Veuillez noter que les stages sont affichés par nos partenaires et qu’ils choisissent eux-mêmes, après l’entrevue, le stagiaire qui convient à l’offre de stage affiché.

e. Quel navigateur Internet dois-je utiliser avec SPOT ?

Pour une utilisation optimale de la plateforme SPOT, nous vous suggérons fortement d’utiliser les navigateurs suivants : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge.